Histoire

 

La Jeunesse Sportive Cherbourg Manche, est un club fondé en 1969 par Victor PIERRE et Claude CHADÉE par la fusion des clubs Jean MACÉ et Léo LAGRANGE.

Si la démarche initiale reste une priorité à savoir : développer le goût du sport, l'esprit d'équipe et le respect des autres, le club s'ouvre de plus en plus sur un projet sportif ambitieux. Il demeure en harmonie avec ses fondamentaux puisqu'il s'élève, aujourd'hui, dans la hiérarchie du handball français en s'appuyant sur des joueurs issus, pour la plupart, des clubs du Cotentin.

 

Au terme de la saison 2008-2009 et pour la première fois de son histoire, le club (vainqueur de sa poule et sacré Champion de France en Nationale 2) accède directement en Nationale 1. Ceci a été rendu possible grâce à une équipe enthousiaste, solidaire et déterminée. Il entraîne ainsi dans son sillage, un public passionné de plus de 1500 personnes, investissant avec bonheur le Complexe Sportif de Chantereyne à chacun des matchs à domicile. Cette adhésion massive derrière l'équipe débouche sur une ambiance festive où chacun aime se retrouver, en famille, entre amis, entre générations.

 

Pour ses 40 ans, la JSC a accédé au 3ème niveau de la hiérarchie du handball National avec l'espoir d'y figurer en bonne position grâce à un effectif jeune et encore très perfectible vu son potentiel. Pour encadrer des jeunes talents, la direction du club s’est attachée les services de quelques joueurs expérimentés, adhérant parfaitement à la philosophie du groupe.

 

Après 5 saisons passées au troisième échelon français et avec des ambitions très vites annoncées, le club obtient une promotion historique au niveau supérieur, la ProD2. Soixante dix ans après l'ASC foot, la ville de Cherbourg possède de nouveau un club sportif professionnel. Et le club ne voyant pas cette accession comme une fin en soi, tout est mis en oeuvre pour qu'il continue de voir toujours plus haut.

 

Bien sûr, en marge de la réussite de son équipe première, le club a poursuivi un renforcement de ses structures, de même que sa mission de formation avec l'ouverture du Centre d’Entraînement du Cotentin (CEC) en septembre 2009.

 

A ce stade, le club, fort de son attractivité, comme le prouve l'adhésion du public, a pu également s’appuyer sur le dynamisme des partenaires locaux pour porter haut les couleurs de son équipe, de sa région, fier de son authenticité, de ses racines …

Inscrivez-vous à notre newsletter