Présentation

Formation des Jeunes Arbitres Jeunes Départementaux :

 

Depuis maintenant 2 ans, les jeunes licenciés du club ont la possibilité de s'investir autrement dans la vie du club (autre que entrainement/match) pour arbitrer les match jeunes du club.

Cette année, l'équipe de Jeunes Arbitres est composée de 18 licenciés au club, qui arbitrent certains match lors des journées de championnats départementaux jeunes. Un recensement en début d'année est effectué dans toutes les catégories du club, afin de savoir qui et combien de jeunes seraient intéressés pour arbitrer lors de la saison régulière.
En effet, les -13 ans (8 JAJ cette année) sifflent les match des -11 ans, les -15 ans (au nombre de 7 JAJ) arbitrent les matchs des -13 ans et les -17 ans (3 JAJ) arbitrent quant à eux les match des -15 ans.

L'objectif d'investir les jeunes licenciés dans l'arbitrage est double, car il s'agit d'une part d'une obligation fédérale qu'il convient de respecter ( les normes de la CMCD et le fait de former et faire arbitrer des jeunes licenciés), mais également pour permettre à certains jeunes de s'épanouir différemment dans le handball et tout ce qui gravite autour de ce sport ("sans arbitre, pas de match").

Pour que les jeunes arbitres ne soient pas livrés à eux-même lors de leurs arbitrages, Samuel Ahmed, Alexandre Toulouse et parfois Jacques Lodiel (bénévoles et salariés au club) se chargent de faire des suivis d'arbitrage lors des matchs, afin de voir avec les JAJ leurs acquis, leurs manques ainsi que les pistes d'amélioration pour progresser dans l'arbitrage.
Des séances de stage d'arbitrage sont organisées à la fois par le club en interne (séances vidéos, séances de mises en pratique et des parties théoriques) plusieurs fois dans l'année et également par le comité de la Manche de handball 1 à 2 fois par an pour valider l'inscription des jeunes arbitres dans le registre du Comité Territorial d'Arbitrage.

Enfin, les juges arbitres jeunes sont dans l'obligation (norme fédérale) d'arbitrer au minimum 5 match dans l'année pour pouvoir valider un niveau d'arbitrage correspondant à leur age et à leur volonté de s'investir sur le long terme.

A ce jour, quelques binôme de jeunes arbitres licenciés en -13 ans et en -15 ans se démarquent par leur aisance sur le terrain avec un sifflet, mais également dans leur perception des règles du handball et du respect de celles-ci... Ces jeunes là seront accompagnés tout au long de leur vie de licenciés au sein du club, afin d'espérer les voir monter à des niveaux supérieurs dans l'arbitrage.

Les jeunes arbitres concernés par cette formation sur l’année 2018-2019 sont :

Baptiste DUREL, Paul DUREL, Dimitri HEBERT, Clément LANGLAIS, Robinson GUERET, Florent DELALANDE Mathis CHOPIN, Amine SOBIHI, Clément ALMIN, Marius VOLLE, Solal HERVÉ, Mathis PÉCHARMANT, Djalil BEGUIER, Thobias PICOT, Alex GUÉRIN, Youën LESCROËL, Romaric TALON, Tanguy BETTY.

Inscrivez-vous à notre newsletter